Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Je ne me souviens plus comment faire pouvez-vous m’aider??

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    a) La propriété des opérations dans ton expression fait en sorte qu'il faut que tu calcules ce que te donne la parenthèse en premier, donc si a = -3 : (5(-3) -3) = -18, vu que 5x-3=-15 et -15-3=-18. Par la suite ton expression ressemblera à ceci : 4(-18), tu calcules donc combien fait 4x-18, qui fait -72.

    b) Tu dois distribuer ton 4 à 5a et -3, ce qui fera donc 20a-12

    c) Avec l'expression que tu as trouvé en b), tu dois changer la valeur de a pour -3, donc 20(-3)-12, ce qui te donne -72 puisque 20x-3=-60 et -60-12=-72

    d) Tu compares la réponse obtenue en a) et celle obtenue en c), donc -72 et -72. Tes réponses sont donc égales.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Salut GeckoAdorable

    a) remplace a par -3 et tu dois trouver la valeur :)

    donc

    $$ 4 ( 5*(-3) -3 ) $$

    $$ 4* (-15 - 3) $$

    Je te laisse compléter. au besoin voici une fiche sur les priorités des opérations !

    b) la distributivité consiste à distribuer ton distributeur (4 en l’occurrence) à tous les termes dans la parenthèse

    Ainsi ton équation deviendrait

    $$ (4*(5a)-4*(3)) $$

    qui simplifé donnerait ;

    $$ 20a - 12 $$

    Voici une fiche alloprof pour plus de détail ;)

    c) tu dois calculer la valeur numérique si on remplacerait a avec -3. Encore une fois la priorité des opérations te sera utile.

    d) il ne te reste qu'à vérifier si les 2 réponses que tu as obtenu en a) et b) son égales ;)

    n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Cordialement

    VC

Poser une question