Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Zoe veut acheter une tablette électronique d’une valeur de 540$. Elle garde des enfants pour gagner de l’argent. Sa voisine Geneviève a 3 enfants et paie Zoé 6$ l’heure. Zoé les garde 5h par semaine.

Nadia, une autre voisine, lui demande de garder ses 5 enfants 4h par semaine. Étant donné que Nadia a plus d’enfants, Zoé augmente son taux horaire de 60%.

Zoé aura-t-elle accumulé assez d’argent pour acheter une tablette électronique dans 8 semaines ?

Pense à calculer les prix taxes

(la TPS de 5% et la TVQ de 9,975%)

___________________________

Merci d’avance:)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Salut Libellule Timide !

    Pour résumer la situation, Zoé garde 2 groupe

    le premier groupe est celui des enfants de Geneviève. Il y a 3 enfants, à 6$/hr à raison de 5h/sem. Comme elle gagne 6$/hr et fait 5h/sem , en multipliant 5*6 = 30$ pour une semaine.

    Le deuxième groupe est celui des enfants de Nadia. Il y a 5 enfants, à x$/hr à raison de 4hr/sem. Tu sais qu'elle charge 60% de plus que Geneviève. Pour ce faire, tu dois donc faire 6$ * (1,6 = augmentation de 60%) , ce qui fait 9,60$/hr pour 4hr/sem. Avec ces infos, tu peux trouver combien elle fais en 1 semaine :)

    Je te joins ici une Alloprof sur les taxes et les pourcentages pour t'aider dans le calcul des taxes et même le 60% de plus si tu as de la difficulté :)

    Ensuite, comme tu sais elle fais combien par semaine, trouve elle fais combien pour 8 semaines pour voir si elle aura assez pour acheter sa tablette.

    Finalement, tu n'as qu'à trouver le prix de la tablette et voir si elle a accumulé assez d'argent

    Je te rappel que la tablette coûte 540$, mais qu'il y a les taxes (je t'invite à consulter la fiche Alloprof pour voir comment on calcul les taxes ;)

    Codialement

    VC

Poser une question