Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

pour cette question je crois avoir trouver les fonctions pour les villes A et B. Mais, je n'arrive pas à trouver les points d'intersections pour les deux fonctions.

Merci!

IMG_6663.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour RadisSupra,

    Pour la ville A, la population augmente de 15% par année et pour la ville B, d'environ 5%.


    Quand on résout \(f(x)=g(x)\), il faut que les deux fonctions ait la même définition de la variable \(x\).


    Choisissons \(x=0\) en 2005.

    Pour la ville A, la population en 2005 est 174,90*1,15 = 201,135.

    Ainsi, la règle pour la population de la ville A est \[f(x)=201,\!135\cdot 1,\!15^x\]

    et la règle pour la population de la ville B est \[g(x)=382,\!88\cdot 1,\!05^x\]

    où \(x\) est le nombre d'années écoulées depuis 2005.


    Il te reste à résoudre \(f(x)=g(x)\).

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Salut RadisSupra !

    Tout d'abord , la première chose à faire dans ce genre de situation est de te tracer un croquis ou un graphique avec les 2 courbes à l'intérieur. De cette façon, tu as une image mentale d'où les courbes devraient se croiser et cela peut aussi te montrer si es sur la bonne voie ( par exemple, si la question te demande de trouver le point d'intersection, mais en traçant tes courbes, tu réalises qu'elles ne s'intersectent pas, alors il y a peut-être une erreur dans les démarches ! )

    Sinon, une manière plus visuelle que j'aime utiliser est un site qui s'appel desmos . Tu peux y entrer tes règles et ils vont te donner le graphique

    J'ai mit tes règles sur Desmos et voici le résultat

    faa.PNG

    Ainsi, il y a effectivement des points de rencontre entre tes 2 fonctions

    Tu dois maintenant poser l'égalité comme tu as fait et isoler pour X

    Pour ce faire, je t'invite à consulter notre fiche Alloprof ici ;

    Tu dois t'aider des log pour venir à isoler x . Je t'invite à consulter le premier exemple de l'inéquation qui ressemble à ta situation ;)

    n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Cordialement

    VC

Poser une question