Primaire 6 • 2a
Bonjour
Pouvez-vous m'aider avec cette exercice je ne comprends quasiment rien du tout
Je me casse la tête depuis des heures
Svp aidez moi 🙂
Bonjour
Pouvez-vous m'aider avec cette exercice je ne comprends quasiment rien du tout
Je me casse la tête depuis des heures
Svp aidez moi 🙂
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Herdinette,
Merci pour ta question!
Tout d'abord, il faut garder en tête que ce casse-tête se divise en fractions. Une fraction est une partie d'un tout (par exemple, un quart, une moitié...). Observe l'image ci-dessous.
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D'abord, tu peux couper le casse-tête en 2, ce qui donnera le triangle rouge. C'est la moitié (1/2).
Si tu coupes cette moitié en deux, tu obtiendras le triangle vert: c'est le quart (1/4).
Si tu coupes ce quart en deux, tu obtiendras le triangle violet: c'est le huitième (1/8).
En coupant ce huitième une dernière fois en deux, on obtient un seizième (1/16): c'est le triangle jaune.
Tu remarqueras alors que la zone 1 est de la même taille que le triangle violet: il s'agit donc d'un huitième.
La zone 2 correspond à deux triangles jaunes collés: il s'agit donc de deux fois 1/16, ce qui donne 1/8 (souviens-toi qu'un triangle jaune est la moitié d'un triangle violet).
La zone 3 correspond aussi à deux triangles jaunes, donc à deux fois 1/16 = 1/8.
La zone 4 correspond à un triangle jaune, donc à 1/16.
La somme des zones serait donc 1/8 + 1/8 + 1/8 + 1/16.
Rappelle-toi que pour additionner les fractions, leur dénominateur (le chiffre du bas) doit être le même. On veut donc mettre toutes les fractions sur 16. Pour ce faire, on peut multiplier les huitièmes par 2 au numérateur et au dénominateur. On obtient alors
2/16 + 2/16 + 2/16 + 1/16
Il te suffit d'additionner les numérateurs pour trouver la fraction totale!
Je t'invite à reprendre la technique des triangles que je t'ai montrée pour faire les autres numéros. Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas à reposer une question:)
Kylan
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