Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
20211115_191511.jpg

Jai de la difficulté à trouver la règle de la fonction. Pouvez-vous m'aider svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    Même si les points ne sont pas situés exactement sur la courbe d'une fonction de variation inverse, c'est la courbe qui s'ajuste le mieux à l'ensemble des points.

    Tu pourrais calculer le produit \(xy\) pour chaque point et prendre la valeur qui revient le plus souvent (ou bien leur moyenne) comme valeur de \(k\) dans la règle \[y=\frac{k}{x}\]

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Salut DophinOptimiste !

    Juste avant de repondre , es-tu en secondaire 3 ? Car ce graphique peut être une règle vu seulement en secondaire 4 ou 5, alors je veux simplement m'assurer que tu es vraiment en secondaire 3 ou si tu es dans les années supérieurs

    Par la suite, pour trouver la règle , à priori on pourrait essayer de croire que c'est une fonction rationnelle de variation inverse . Cependant pour que ceci soit vrai, il faut que les couples x et y multipliés ensemble donnent toujours le même résultat , soit k . Dans ce cas-ci, 200*20 = 4000 et 12*300 = 3600. Donc ce n'est pas une fonction rationnelle de variation inverse

    Tu peux appuyer sur les 3 petits points pour modifier la question et spécifier ton année, car en secondaire 3, c'est pas mal la règle que tu es supposé voir qui ressemble au graphique.

    Cordialement

    VC

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-rationnelle-situation-inversement-pro-m1137#

Poser une question