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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J'ai aussi de la misère a trouver l'abcsisse à l'origine de la fonction

g(x) = -3/x + 12

Aussi, y-a-t-il une façon de savoir sil y a plus qun zero dans la fonction si on a pas de graphique

20211114_152112.jpg


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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

    Salut!


    Pour trouver l'abscisse à l'origine, il faut chercher x lorsque y = 0.

    Concernant la première fonction, ton début de démarche est bon, il ne reste plus qu'à le terminer. Tu as obtenu -16 = 2x. Puisqu'on cherche à isoler x pour trouver sa valeur, on va donc diviser les deux côtés de l'équation par son coefficient, soit 2, comme ceci :

    16=2x

    162=2x2

    8=x

    On ne doit pas diviser par 2x, car cela ne permet pas d'isoler x. On obtient alors que l'abscisse à l'origine est x = -8

    Pour vérifier notre réponse, on peut tracer le graphique de la fonction et voir s'il l'abscisse à l'origine est bien x = -8. Ainsi, comme tu peux le constater dans le graphique ci-dessous, nous avons obtenu la bonne réponse:

    image.png


    Attention! f(0) = 2x + 16 et 0 = 2x + 16 ne signifient pas du tout la même chose!

    image.png

    f(0) signifie que x = 0, tandis que f(x) = 0 signifie que y = 0

    Lorsqu'on cherche l'ordonnée à l'origine, on cherche y pour x = 0, on cherche donc le résultat de f(0). Ainsi, ta première ligne de calculs ne convient pas au problème, puisqu'on cherche l'abscisse à l'origine, et non l'ordonnée.


    Concernant la deuxième fonction, g(x) = -3/x + 12, tu peux faire la même chose pour trouver l'abscisse à l'origine, soit remplacer g(x) par 0, puis isoler x, comme ceci :

    0=3x+12

    12=3x

    Nous ne voulons pas que la variable x soit au dénominateur, nous pouvons donc la déplacer au numérateur de 2 façons. La première, en inversant les numérateurs et les dénominateurs des deux côtés de l'équation, à l'aide d'un exposant -1 :

    121=(3x)1

    112=x3

    Ou la deuxième en multipliant par x des deux côtés de l'équation, ce qui amènera x au numérateur :

    12×x=3x×x

    12×x=3

    Je te laisse compléter la méthode de ton choix.

    Tu peux utiliser le site ci-dessous pour tracer le graphique de la fonction et vérifier ta réponse : https://www.desmos.com/calculator?lang=fr


    Concernant ta seconde question, oui, on peut trouver les deux zéros d'une fonction, même sans graphique. Pour ce faire, tu dois procéder comme à l'habitude, en cherchant le zéro de la fonction en posant y = 0 et en isolant x. Au fil de tes calculs, tu remarqueras que tu peux obtenir 2 résultats possibles, et c'est dans ces cas-là que tu auras 2 zéros. Dans la plupart des cas, c'est à l'étape de la racine carrée que tu divises ton calcul en 2, un pour chaque zéro. Voici un exemple :

    f(x)=25x24

    0=25x24

    4=25x2

    425=x2

    Rendus à cette étape, nous devons faire une racine carrée de chaque côté de l'équation pour isoler x. En effectuant une racine carrée, on obtient 2 résultats, un positif et un négatif :

    425=x

    x = 0,4 ET x = -0,4

    La fonction a donc 2 zéros, comme tu peux le constater sur le graphique suivant :

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-zeros-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1461


    Voilà! J'espère que cela répond à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Je ne sais pas si tu connais la règle des produits croisé mais ma résolution repose sur cela

    Photo le 2021-11-14 à 15.49.jpg


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