Secondaire 4 • 2a
Bonjour j’ai de la difficulté à faire mon numéro de math le voici : Les mesures des côtés de l’angle droit d’un triangle rectangle correspondent respectivement aux expressions algébriques (x-1)cm et (2x-4)cm, et son hypoténuse mesure 34cm Déterminez les mesures des cathètes (avec la formule des zéros) Pouvez vous m’aider ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On sait que les côtés formant l'angle droit, c'est-à-dire les cathètes, sont de (x-1) cm et (2x-4) cm. Dans le schéma ci-dessous, les cathètes sont les côtés a et b. On connait la mesure de c, l'hypoténuse, soit 34 cm.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Grâce au théorème de Pythagore, qui se résume par la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut poser l'équation suivante :
$$ (x-1)^2+(2x-4)^2=34^2$$
Il ne restera plus qu'à isoler x, puis à trouver les mesures des cathètes en replaçant x dans leurs expressions algébriques par la valeur trouvée de x.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!