Bon après-midi, j’ai une question sur le e) et le c). Les bases ne sont pas pareilles, comment j’applique les lois des exposants? De plus, je ne peux pas simplifier les bases.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Merci encore une fois!
bonjour,
Ces deux problèmes font appel à la même loi des exposants: \[ \frac{a^n}{b^n}=\left ( \frac{a}{b} \right )^n \]
Il faut remarquer que les bases sont différentes mais les exposants sont les mêmes.
Il y a une loi semblable dans le cas d'une multiplication:
\[ a^n\times b^n=( a \times b)^n \]
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Ce genre d'exercice est très intéressant, car il te permet d'améliorer ton esprit logique. Tout d'abord, si tu veux une liste des propriétés des exposants que tu peux utiliser, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :
Prenons le e). Le calcul est le suivant :
$$ 25^3 \div 2,5^3 $$
En fait, tu peux simplifier les bases, mais ce n'est pas vraiment ce qui te sera le plus utile. Tout d'abord, l'expression ci-haut est équivalent à la suivante :
$$ (25 \div 2,5)^3 $$
Jusque là, les règles sont respectées. La propriété utilisée est le quotient de puissance. On peut continuer comme ceci :
$$ (25 \div 2,5)^3=10^3 $$
Dans ce genre d'exercice, il est important d'essayer toutes sortes de stratégies. Je t'invite à continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!