Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bon après-midi, j’ai une question sur le e) et le c). Les bases ne sont pas pareilles, comment j’applique les lois des exposants? De plus, je ne peux pas simplifier les bases.

C76C0A10-47E0-47BC-9A80-9AB70D1CDB02.jpeg
B3AE1804-263B-4BEC-BBB7-3CFF9089CFA0.jpeg

Merci encore une fois!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Ces deux problèmes font appel à la même loi des exposants: \[ \frac{a^n}{b^n}=\left ( \frac{a}{b} \right )^n \]

    Il faut remarquer que les bases sont différentes mais les exposants sont les mêmes.


    Il y a une loi semblable dans le cas d'une multiplication:

    \[ a^n\times b^n=( a \times b)^n \]

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Ce genre d'exercice est très intéressant, car il te permet d'améliorer ton esprit logique. Tout d'abord, si tu veux une liste des propriétés des exposants que tu peux utiliser, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Prenons le e). Le calcul est le suivant :

    $$ 25^3 \div 2,5^3 $$

    En fait, tu peux simplifier les bases, mais ce n'est pas vraiment ce qui te sera le plus utile. Tout d'abord, l'expression ci-haut est équivalent à la suivante :

    $$ (25 \div 2,5)^3 $$

    Jusque là, les règles sont respectées. La propriété utilisée est le quotient de puissance. On peut continuer comme ceci :

    $$ (25 \div 2,5)^3=10^3 $$

    Dans ce genre d'exercice, il est important d'essayer toutes sortes de stratégies. Je t'invite à continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question