Secondaire 4 • 3a
Bonjour, j'aimerais savoir si ma démarche est bonne. La réponse dans le corriger ne me donne pas la même réponse lorsque j'ai fait mon problème. Moi ça m'a donné 5,89 m au lieu de 9,22 m. S'il vous plaît pouvez-vous m'aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Il nous fera toujours plaisir de t'aider!
Pour la réponse, j'arrive à la même que celle du corrigé.
Si tu désires que l'on analyse ta démarche, il faudrait l'inclure dans ta publication.
Je suis persuadée qu'il y a plusieurs façon d'arriver à la réponse, mais je te propose une façon de raisonner.
Nous pouvons voir la hauteur h comme la différence entre x et y.
Pour trouver x, il suffit de trouver la mesure d'un angle, car nous avons déjà la mesure d'un côté et que le triangle est rectangle. Nous trouvons l'angle de 50°.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas à réviser la notion d'angle de dépression grâce au lien ci-dessous.
Par les rapports trigonométriques, il est possible de trouver x.
$$\begin{align} tan A &= \dfrac{\text{mesure de la cathète opposée à l'angle A}}{\text{mesure de la cathète adjacente à l'angle A}} \\ tan 50^o &= \dfrac{\text{30 m}}{\text{x}}\\ \end{align}$$
Nous pouvons aussi trouver y.
$$ \begin{align} tan A &= \dfrac{\text{mesure de la cathète opposée à l'angle A}}{\text{mesure de la cathète adjacente à l'angle A}} \\ tan 28^o &= \dfrac{\text{y}}{\text{30 m}}\\ \end{align} $$
Il ne te reste qu'à soustraire pour trouver h!
À ta calculatrice!
N'hésite pas à nous écrire lorsque tu auras d'autres questions.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!