Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
image.png

Bonjour, j'aimerais savoir si ma démarche est bonne. La réponse dans le corriger ne me donne pas la même réponse lorsque j'ai fait mon problème. Moi ça m'a donné 5,89 m au lieu de 9,22 m. S'il vous plaît pouvez-vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Il nous fera toujours plaisir de t'aider!

    Pour la réponse, j'arrive à la même que celle du corrigé.

    Si tu désires que l'on analyse ta démarche, il faudrait l'inclure dans ta publication.

    Je suis persuadée qu'il y a plusieurs façon d'arriver à la réponse, mais je te propose une façon de raisonner.

    Nous pouvons voir la hauteur h comme la différence entre x et y.

    Pour trouver x, il suffit de trouver la mesure d'un angle, car nous avons déjà la mesure d'un côté et que le triangle est rectangle. Nous trouvons l'angle de 50°.

    Capture d’écran (1626).png

    N'hésite pas à réviser la notion d'angle de dépression grâce au lien ci-dessous.

    Par les rapports trigonométriques, il est possible de trouver x.

    $$\begin{align} tan A &= \dfrac{\text{mesure de la cathète opposée à l'angle A}}{\text{mesure de la cathète adjacente à l'angle A}} \\ tan 50^o &= \dfrac{\text{30 m}}{\text{x}}\\ \end{align}$$

    Nous pouvons aussi trouver y.

    $$ \begin{align} tan A &= \dfrac{\text{mesure de la cathète opposée à l'angle A}}{\text{mesure de la cathète adjacente à l'angle A}} \\ tan 28^o &= \dfrac{\text{y}}{\text{30 m}}\\ \end{align} $$

    Il ne te reste qu'à soustraire pour trouver h!

    À ta calculatrice!

    N'hésite pas à nous écrire lorsque tu auras d'autres questions.

Poser une question