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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
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Ed-ce possible de m’aider s’il vous plaît

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Puisque les figures sont équivalentes, elles ont donc la même aire.

    Tu peux donc trouver l'aire des figures dont tu disposes d'assez d'informations pour cela, soit le rectangle pour le a) et le triangle pour le b).

    Une fois l'aire trouvée de la première figure, et donc de la deuxième aussi, tu peux prendre la formule d'aire de la figure aux données manquantes et y insérer les valeurs que tu connais et l'aire que tu as trouvée. Par exemple, pour le a), si tu trouves que le carré est de 10 cm², tu sauras alors que l'aire du trapèze est aussi de 10 cm², et tu auras l'équation suivante :

    $$ 10 = \frac{(18+?)\times 4}{2}$$

    Puisque l'aire d'un trapèze se trouve grâce à la formule suivante :

    image.png

    Il ne te restera plus qu'à isoler l'inconnu dans l'équation pour trouver la mesure de la petite base du trapèze.

    Je te laisse compléter la suite du problème.

     

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-semblables-isometriques-et-equivale-m1262

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

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