Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
E254166E-5BA7-4582-A63C-8A6450CF0AB7.jpeg

Bonjour je n’arrive pas faire ce numéro. Je pense avoir réussi à trouver la pente d1 et d2 mais je ne sais pas avec quoi trouver l’abscisse et l’équation. Pouvez vous m’aider svp. Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TatouSupra9159,

    Merci pour ta question!

    À partir de l'énoncé du problème, on peut comprendre que les droits d1 et d1 sont parallèles. Cette information est très importante puisque des droites parallèles ont la même pente. Ainsi, si tu as la pente de d2 tu peux trouver celle de d1. Pour trouver la pente de d2, je te conseille de transformer la droite sous la forme y=ax+b, a correspond à la pente.

    Ensuite, une fois que tu as la pente de d2, donc celle de d1, tu peux trouver l'ordonnée à l'origine à partir de la coordonnée qui est fournie. Si tu connais la pente et une coordonnée, la droite d1 de la forme y=ax+b possède un seul inconnu et c'est b. Il ne te reste plus qu'à résoudre pour cette valeur et tu vas obtenir l'équation de d1.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allo! Si tu as trouvé la pente de d1 tu es déjà sur la bonne voie! On se rappelle de l'équation de base d'une droite: ax + b = y. Tu sembles avoir trouver la pente, donc tu peux l'insérer dans l'équation (a).

    Maintenant, il te reste à trouver ton ordonnée à l'origine qui correspond à la lettre b de l'équation! Regarde bien les données que l'on te fourni dans le problème. Y aurait-il quelque chose que tu n'as pas encore utilisé qui pourrait t'aider à trouver (en isolant) la valeur de b?

    Une fois que tu auras trouvée la valeur de b, il ne te restera qu'à trouver l'abscisse à l'origine. Pour t'aider, cela veut dire que l'on cherche la valeur de x lorsque y = 0.

Poser une question