Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

bon matin alloprof

désolé mes je ne comprend pas a compter l'argent je sais ses quoi des 25$ mai le reste je comprend pas et vos jeux ne mède pas beaucoup et les division je narive toujours pas comprendre

vous être vraiment cool

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour ! :) Pour compter l'argent, il faut premièrement que tu connaisses la valeur des billets et des pièces et que tu les additionnes ensemble. Tu es en quatrième année, donc il se peut que certaines additions soient plus difficiles à faire pour toi, puisque les billets représentent des gros chiffres que tu n'apprends pas dans tes tables.

    Les billets :

    • 5 $ (bleus)
    • 10 $ (mauves)
    • 20$ (verts)
    • 50$ (rouges)
    • 100$ (or)
    image.png


    Si tu veux avoir 100 $ en billets, tu peux soit avoir un billet de 100, deux billets de 50 (2 x 50 = 100), 5 billets de 20 (5 x 20 = 100) ou 10 billets de 10 (10 x 10 = 100). Tu pourrais aussi avoir un billet de 50, un billet de 10 et 2 billets de 20 (50 + 10 + 20 + 20 = 100).

    Les pièces :

    • 5 c (castor)
    • 10 c (voilier)
    • 25 c (orignal)
    • 1 $ (or)
    • 2 $ (or et argent).

    Pour t'aider avec les pièces, je te conseille d'apprendre ceci :

    • Pour les pièces de 25c : 1=25, 2=50, 3=75, 4=1$
    • Pour les pièces de 10c : Il en faut 10 pour 1$

    Donc, si tu cherches, par exemple, combien d'argent tu as et que tu as 1 billet de 20, 1 billet de 5, 2 pièces de 1$, trois pièces de 25c et 1 pièce de 10c, tu dois faire l'opération suivante :

    20 $ + 5$ = 25 $

    25$ + 1$ = 1$ = 27$

    27$ + (3 fois 25c = 75c) = 27,75$

    27,75$ + 10c = 27,85$ !

    Un truc pour te pratiquer : demande à tes parents si tu peux compter leurs pièces de monnaie :)

    ----------------------------------------------------------

    Pour la division, il s'agit d'une séparation d'un tout (total) en plusieurs parties. Par exemple, si tu as 12 pommes et qu'on les sépares en deux parties égales, tu auras deux parties de 6 pommes chacune. Si on sépare tes 12 pommes en 3 parties égales, tu auras 3 parties de 4 pommes chacune.

    Si tu as de la difficulté à diviser avec un crochet, je t'invite à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-nombres-entiers-m1057

    Pour pratiquer tes tables d'addition, soustraction, multiplication et division, je t'invite à jouer à nos deux jeux, Fin Lapin et Météormaths. Ces jeux te permettent de pratiquer pour connaître par coeur tes tables, mais si tu as un problème de compréhension, n'hésite pas à nous poser une question précise :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/meteormath-2

    Bonne révision ! :D

    Sarah G.

Poser une question