Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide pour trouver la règle de ces trois lettres. (J'ai regardé une de vos fiches alloprof, mais malgré cela, je n'y arrive toujours pas.)

math.....JPG

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Ce sont toutes des fonctions exponentielles de la forme \[ f(x)=a\cdot c^x \]

    En prenant les coordonnées des deux couples, on écrit deux équations qu'on résout pour trouver a et c.

    Dans le dernier cas, on s'assure que la règle trouvée à partir de deux couples est vérifiée par les deux autres couples.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Il s'agit sûrement de fonctions exponentielles. De ce fait, il est possible de trouver les équations et pour plus de détails, je t'invite à visiter cette fiche alloprof sur le sujet :



    Prenons le c) comme exemple. Tu peux remarquer que la fonction est décroissante, cela veut dire qu'elle est sous cette forme :

    $$ \frac{1}{c^x} $$

    Tout d'abord, il est possible de déterminer le \(c\) du premier coup d'œil. Il s'agit de 4. Tu peux aussi voir que la fonction ne commence pas à f(0)=1. Cette valeur est décalée de 6 grenouille. La fonction pourrait donc être :

    $$ f(x)=\frac{1}{c^{x-6}} $$

    Je t'invite à continuer le reste par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question