Secondaire 5 • 3a
Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide pour trouver la règle de ces trois lettres. (J'ai regardé une de vos fiches alloprof, mais malgré cela, je n'y arrive toujours pas.)
Merci et bonne soirée! :)
bonjour,
Ce sont toutes des fonctions exponentielles de la forme \[ f(x)=a\cdot c^x \]
En prenant les coordonnées des deux couples, on écrit deux équations qu'on résout pour trouver a et c.
Dans le dernier cas, on s'assure que la règle trouvée à partir de deux couples est vérifiée par les deux autres couples.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il s'agit sûrement de fonctions exponentielles. De ce fait, il est possible de trouver les équations et pour plus de détails, je t'invite à visiter cette fiche alloprof sur le sujet :
Prenons le c) comme exemple. Tu peux remarquer que la fonction est décroissante, cela veut dire qu'elle est sous cette forme :
$$ \frac{1}{c^x} $$
Tout d'abord, il est possible de déterminer le \(c\) du premier coup d'œil. Il s'agit de 4. Tu peux aussi voir que la fonction ne commence pas à f(0)=1. Cette valeur est décalée de 6 grenouille. La fonction pourrait donc être :
$$ f(x)=\frac{1}{c^{x-6}} $$
Je t'invite à continuer le reste par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!