Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j’ai ce devoir à compléter mais je ne comprends pas pouvez vous m’aider

985391C9-CD1E-46DD-A3E5-B5A9C2C054F9.jpeg

svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    tangram.jpeg

    Les triangles numérotés 1,2,3,4 ont tous une base de 7,5 cm et une hauteur de 3,75 cm.

    Par conséquent, ils ont tous la même aire.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour !

    Le tangram est formé de 5 triangles isocèles (2 cotés des 3 sont égaux), 1 carré et 1 parallélogramme. Ce tangram prend la forme d'un carré qui a une superficie (aire) de 225 cm^2. Calcule la mesure de chaque coté du tangram si l'aire d'un carré est c^2. Si tu y porte attention, cette mesure sera grandement utile pour trouver l'aire et les mesures des polygones composants le tangram, comme par exemple, le parallélogramme. Aussi, tu utiliseras l'aire du tangram et le positionnement des figures, comme, par exemple, les 2 triangles penchés composant la moitié du tangram ont chacun une aire égale à la moitié de l'aire de la moitié du tangram. Connaissant maintenant l'aire d'un des deux triangles, qui ceux-ci sont équivalents, et la mesure d'un coté du tangram, tu peux trouvé la mesure correspondante au segment identifié par 2 traits en utilisant la formule d'aire du triangle, qui est la mesure du coté du carré dans le tangam. Trouve les mesures des segments identifié avec des tirés se retrouvant sur les polygones, car ceux-ci sont un bon indicateur puisque ceux qui ont le meme nombre de trait signifie que la mesure est égale ! Équivalent signifie égale aussi, comme 2 figures avec une meme aire sont considérées équivalentes ; D

    J'espère ceci te met sur la bonne voie. N'hésite à nous contacter de nouveau !

Poser une question