Bonjours Je dois trouver le périmètre mais je ne sais pas comment .. merci de l’aide
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est une bonne idée de se concentrer sur le triangle.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est un polygone régulier, donc le triangle est isocèle et la hauteur \(h\) est aussi une médiatrice et une bissectrice. L'angle aigu (au centre) dans le triangle rectangle est donc
\[360^{\circ} \div 9 = 40^{\circ}\]
\[40^{\circ} \div 2 = 20^{\circ}\]
La hauteur étant une médiatrice, si le côté du polygone est \(c\), alors la cathète opposée à l'angle aigu de \(20^{\circ}\) dans le triangle rectangle est \(\frac{c}{2}\). Ça va ?
On utilise ensuite le rapport trigonométrique tangente.
\[\tan(20^{\circ}) = \frac{\frac{c}{2}}{h}\]
\[h \cdot \tan(20^{\circ}) = \frac{c}{2}\]
\[h = \frac{c}{2\tan(20^{\circ})}\]
Note qu'avec ma calculatrice, j'obtiens
\[\frac{1}{2\tan(20^{\circ})} \approx 1,\!3737\]
Ainsi, si tu préfères, tu peux écrire\[h \approx 1,\!3737c\]
L'aire d'un seul triangle est \(432 \div 9 = 48\) cm². Tu peux enfin utiliser la bonne vieille formule :
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut,
C'est une bonne idée de se concentrer sur le triangle.
C'est un polygone régulier, donc le triangle est isocèle et la hauteur \(h\) est aussi une médiatrice et une bissectrice. L'angle aigu (au centre) dans le triangle rectangle est donc
\[360^{\circ} \div 9 = 40^{\circ}\]
\[40^{\circ} \div 2 = 20^{\circ}\]
La hauteur étant une médiatrice, si le côté du polygone est \(c\), alors la cathète opposée à l'angle aigu de \(20^{\circ}\) dans le triangle rectangle est \(\frac{c}{2}\). Ça va ?
On utilise ensuite le rapport trigonométrique tangente.
\[\tan(20^{\circ}) = \frac{\frac{c}{2}}{h}\]
\[h \cdot \tan(20^{\circ}) = \frac{c}{2}\]
\[h = \frac{c}{2\tan(20^{\circ})}\]
Note qu'avec ma calculatrice, j'obtiens
\[\frac{1}{2\tan(20^{\circ})} \approx 1,\!3737\]
Ainsi, si tu préfères, tu peux écrire\[h \approx 1,\!3737c\]
L'aire d'un seul triangle est \(432 \div 9 = 48\) cm². Tu peux enfin utiliser la bonne vieille formule :
\[\text{Aire} = \frac{\text{base}\times \text{hauteur}}{2}\]
On obtient, en remplaçant,
\[48 \approx \frac{c \times 1,\!3737c}{2}\]
Il ne te reste qu'à isoler \(c\) ! À toi de jouer !
Lorsque tu as la valeur de \(c\), n'oublie pas de calculer le périmètre complet du polygone régulier pour répondre à la question.
Bon succès !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!