Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour Alloprof

Je ne comprend rien à rien je révise sans cesse les maths, je fais des exercices et je pose des questions à ma prof mais lors de mon examen je crois que j’ai raté je n’ai pas répondu à la question je crois maintenant que je suis un bon à rien que je ne ferais rien dans ma vie je n’arrive pas à croire.Tous le monde me traite d’intello cependant je n’arrive pas à faire de grosse situation problème.Dans tout les quiz c’est 100% mais dans les gros examen je suis nul.Comment pourrais-je me rattraper sinon je crois que je vais tout lâcher

Merci et bonne journée

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    essai d'être plus affut dans les explications et de étudier tt les jour

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Mes examens du ministeres arrivent bientot et moi aussi, j'ai tendance à décourager, mais cela ne veux pas dire que tu dois perdre confiance en toi! Je suis sure que tu es capable! Crois en toi et nous sommes avec toi!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    D'abord, je te conseillerais de ne pas t'imaginer de mauvais scénarios avant même qu'ils n'arrivent. Tu dis que tu crois avoir raté, mais tu n'as pas encore reçu la correction. Peut-être qu'en réalité tu as mieux fais que ce que tu penses! Dans la vie en général, il ne faut jamais s'attendre au pire, car nous seront malheureux et toujours craintifs. Peut-être que la situation dont tu as peur n'arrivera jamais, alors pourquoi stresser pour rien? Au contraire, essaie de toujours rester positif.

    Même si une défaite arriverait, tu peux apprendre de cet échec et en ressortir plus fort(e).

    Tu indiques ne pas avoir répondu à la question. Est-ce que l'examen était composé d'une seule question? S'il y en avait plusieurs, alors ce n'est pas tant grave si seulement une n'a pas été répondue. Tu peux tout de même avoir une note raisonnable si c'est cela qui t'inquiète. De plus, un truc que je peux te donner lorsque tu ne sais pas comment arriver à la réponse est de commencer par faire des démarches, des essais-erreurs, rappelle-toi de la théorie ainsi que des formules. Sûrement qu'en explorant, les idées te viendront. Sinon, tu pourras peut-être au moins avoir quelques points pour un bon début de démarche.

    Tu sais, les mathématiques sont importantes, mais tu ne vas peut-être pas nécessairement travailler dans ce domaine plus tard! Il faut faire son possible pour réussir au secondaire, évidemment, mais n'aies pas peur que des notions compliquées te suivront pour le reste de ta vie. Parfois, il faut juste savoir la base. Les mathématiques aident entre autre à développer ton esprit logique, mais ce n'est pas parce que tu as de la misère avec cette matière que tu ne vas pas réussir dans la vie. Je t'invite à rechercher les nombreux métiers qui existent dans le monde et tu verras qu'énormément d'options sont présentes.

    Par contre, ne réduit pas tes horizons dès maintenant. Tu as peut-être de la difficulté présentement, mais sache que si tu veux y arriver, tu peux! Je connais beaucoup de personnes qui avaient de la difficulté dans certaines matières et pourtant elles se sont rendues à l'université! Ces étudiants ont appris à travailler fort et avoir confiance en leurs capacités. Tout peut s'améliorer, il n'est jamais trop tard.

    Sache que se sentir parfois découragé arrive à tous, mais il faut apprendre à passer à travers les moments difficiles, car je suis persuadée que tu es capable.

    Ne lâche pas maintenant. Ce serait dommage, car tu as du potentiel. Être au secondaire est tout de même nécessaire.

    J'insère aussi un lien qui te donneras des trucs pour favoriser la motivation scolaire.

    Voici d'autres liens connexes.

    Il y a sûrement des conseillers en orientation ou des psychopédagogues à ton école. Il serait intéressant de les consulter.

    Pour continuer, je tiens à souligner que tu ne devrais pas prendre le mot «intello» comme une insulte. Au contraire, c'est un compliment. Certes, parfois les gens l'utilisent comme une insulte, mais la réalité est qu'ils sont jaloux de tes capacités.

    Il est aussi important de noter que ce n'est pas parce qu'une personne a des bonnes notes à l'école qu'elle ne peut pas avoir de vie sociale ou autre. Beaucoup sont capables de jongler les deux. Avoir des bonnes notes est signe de bonne compréhension et de travail (bref, de bonnes compétences à avoir!), rien de négatif.

    Le fait que ton entourage reconnait ton intelligence doit te motiver! Essaie de chercher davantage d'encouragements de la part de tes amis, de ta famille et de tes enseignants. Bien sûr, encourage-toi par toi-même en te disant des affirmations positives comme «je suis capable» et «je vais y arriver».

    Autre que des conseils d'ordre psychologique liés à la motivation et la confiance, une autre façon de t'améliorer serait de demander des situations de problèmes supplémentaires à ton enseignante. Elle en a peut-être des années précédentes qui te permettraient de pratiquer. Félicitations de réviser et de poser des questions. C'est en travaillant que tu vas réussir.

    Tu pourrais nous envoyer des photos de tes démarches si tu peux. Nous ciblerons ce que tu sembles moins bien comprendre pour pouvoir mieux t'aider. Par exemple, est-ce que tu calcules trop vite et fais des erreurs d'inattention? Est-ce que des situations concrètes te mélangent, tu aimes travailler avec seulement des chiffres plutôt que des mots? Peut-être est-ce un problème de compréhension de lecture. Bref, nous pouvons découvrir ce qui ne va pas et régler le problème. Je t'invite également à en parler avec ton enseignante. Elle pourra te conseiller.

    Pour davantage d'aide, tu peux aussi faire appel à un tuteur. Il t'aidera à réviser la matière, te donnera des conseils et te permettra de consacrer plus de temps aux mathématiques.

    N'oublie pas qu'Alloprof est toujours là si tu as des questions. Les services offerts sont disponibles sur le lien ci-dessous. Tu as déjà trouvé la Zone d'Entraide! 😉

    Au plaisir d'entendre de tes nouvelles.

    Bon courage! Nous croyons en toi!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    eyy di pas ca je suis sure que la dedans il ya une personne tres intelligente qui a juste besoins dune cle pour souvrir a elle meme je te conseil de regarder positivement et de ne pas y penser negativement regarde droit devans regarde ou tes faiblesse sont et tu y arriveras je crois en toi :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    tu es pas un bon a rien et si tu lâche tu vas réussir . mais je ne peut pas t'aider mais reste positif tu vas réussir

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour, tu sait moi aussi des fois je croit que je suis un bon à rien. Mais j'ai réaliser que en avancent on apprend de nos erreurs!

    Mon avis je croit que tu va réussir! Je crois en toi!

Poser une question