Postsecondaire • 3a
Bonsoir j’ai besoin d’aide pour des problèmes en maths pourriez-vous m’aider svp ?
1) on ajoute 10cL de sirop dans un verre contenant 40 cL d’eau.
Quel est le pourcentage de sirop dans le verre ?
2) L’ordinateur de Pierre a une vitesse de téléchargement de 252 ko/s.
Combien de temps lui faut-il pour télécharger un document de 6,3 Mo ?
Merci de m’aider
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour AllosaureMauve
Q1) tu as un verre de 40cl d'eau. Tu rajoutes 10cl de sirop. Tu as alors maintenant 50 cl total (40cl d'eau + 10cl de sirop). On te demande le pourcentage de sirop dans le total. Tu as donc 10cl de sirop dans 50cl de liquide total. Avec ceci,tu peux en déduire une fraction et transformer ta fraction en pourcentage ;) . Je te laisse résoudre, tu peux t'aider de cette fiche alloprof sur les pourcentages.
Q2) la vitesse de l'ordinateur est de 252ko/s. Cela signifie qu'en une seconde, cet ordi peut télécharger 252 ko de données. On te demande combien de temps ça va prendre pour télécharger 1 Mo de donné. Pour ce faire, converti tes mo en ko . Par la suite, une fois que tu auras trouvé combien de Ko = 1 Mo, tu pourras faire un produit croisé. C'est à dire ; si tu sais qu'en 1 seconde on télécharge 252 ko, alors combien de temps ça va prendre pour télécharger le nombre de ko que tu cherches.
Je te met ci-joint 2 fiches Alloprof, une sur les unités et conversions et l'autre sur le produit croisé :)
Cordialement
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!