Bonjour. SVP Aidez-moi dans sommets sec 3 p. 84. Numéro 21. Merci!!!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est un bon problème. En partant des définitions de variables du texte, soit
\(x\) : nombre de tablettes de chocolat vendues par Élisa
\(y\) : prix d'une tablette de chocolat ($)
on peut ensuite trouver d'autres expressions algébriques qui représentent d'autres quantités et qui nous permettront éventuellement de répondre à la question.
Dans le texte, on lit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
cela veut dire qu'on peut écrire
\(4y\) : prix d'un sac de café ($)
Tu vois ?
Ensuite, on a
Cela nous permet d'écrire
\(x\) : nombre de sacs de café vendus par Élisa
Avec ce qu'on connaît, on peut trouver le revenu généré par Élisa. Je multiplie le nombre de tablettes de chocolat par leur prix, le nombre de sacs de café par leur prix, et je fais la somme. J'obtiens :
\[x \cdot y + x \cdot 4y = xy + 4xy = 5xy\]
C'est un bon départ ! Il faut ensuite effectuer les mêmes étapes pour Raphaël et Sami.
Ah ! On peut donc écrire
\(3x\) : nombre de tablettes de chocolat vendues par Raphaël
\(x\) : nombre de sacs de café vendus par Raphaël
Tu vois ?
On calcule ensuite les revenus pour Raphaël
\[3x \cdot y + x \cdot 4y = \ ?\]
Enfin, fais une démarche semblable pour Sami.
Attention ! Avec Sami c'est un peu plus subtil parce qu'on exprime son nombre de tablettes de chocolat vendues en fonction de Raphaël.
Lorsque tu as des expressions algébriques pour les revenus d'Élisa, de Raphaël et de Sami, il te suffira de faire la somme de ces revenus pour répondre à la question.
Bon succès !
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut !
C'est un bon problème. En partant des définitions de variables du texte, soit
\(x\) : nombre de tablettes de chocolat vendues par Élisa
\(y\) : prix d'une tablette de chocolat ($)
on peut ensuite trouver d'autres expressions algébriques qui représentent d'autres quantités et qui nous permettront éventuellement de répondre à la question.
Dans le texte, on lit :
cela veut dire qu'on peut écrire
\(4y\) : prix d'un sac de café ($)
Tu vois ?
Ensuite, on a
Cela nous permet d'écrire
\(x\) : nombre de sacs de café vendus par Élisa
Avec ce qu'on connaît, on peut trouver le revenu généré par Élisa. Je multiplie le nombre de tablettes de chocolat par leur prix, le nombre de sacs de café par leur prix, et je fais la somme. J'obtiens :
\[x \cdot y + x \cdot 4y = xy + 4xy = 5xy\]
C'est un bon départ ! Il faut ensuite effectuer les mêmes étapes pour Raphaël et Sami.
Ah ! On peut donc écrire
\(3x\) : nombre de tablettes de chocolat vendues par Raphaël
\(x\) : nombre de sacs de café vendus par Raphaël
Tu vois ?
On calcule ensuite les revenus pour Raphaël
\[3x \cdot y + x \cdot 4y = \ ?\]
Enfin, fais une démarche semblable pour Sami.
Attention ! Avec Sami c'est un peu plus subtil parce qu'on exprime son nombre de tablettes de chocolat vendues en fonction de Raphaël.
Lorsque tu as des expressions algébriques pour les revenus d'Élisa, de Raphaël et de Sami, il te suffira de faire la somme de ces revenus pour répondre à la question.
Bon succès !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!