Secondaire 2 • 3a
Salut!
Jai un devoir de mathématique que je dois trouver l'air d'un triangle et aussi trouver son périmetre mais jme rapelle aucunement des formule nis de la maniere donc je dois la faire.. apres jai une sorte de '' tranche de pain'' ses une carre avec la moitié dun cercle sur le decu.. je dois aussi trouver le perimetre et l'aire et jai aucune idee comment faire cela.. pouvez vous m'aidez??
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Voici la formule d'aire et la formule de périmètre d'un triangle :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu trouveras sur cette fiche les formules d'aire et de périmètre de diverses autres figures planes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478
Le périmètre d'un cercle est appelé "circonférence". Ainsi, pour trouver la circonférence d'un cercle, la formule suivante est nécessaire :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici la formule permettant de trouver l'aire d'un disque : (on parle de disque lorsqu'on cherche à calculer l'aire d'un cercle)
Tu dois donc connaître le rayon ou le diamètre du cercle pour pouvoir calculer sa circonférence et son aire. Si le cercle est parfaitement inscrit dans le carré comme dans la photo suivante :
Alors, le diamètre du cercle sera égal à la mesure du côté du carré.
De plus, puisque tu as un demi-cercle, tu dois imaginer que le cercle est complet, trouver son aire et sa circonférence, puis diviser par 2 l'aire du cercle complet pour trouver l'aire de la moitié du cercle. Pour la circonférence, il faut également diviser par 2 la circonférence du cercle complet, mais il ne faut pas oublier d'ajouter la mesure du côté coupé, qui est égale au diamètre du cercle (ou `deux fois le rayon) :
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479
J'espère que cela répond à ta question, si tu en as d'autres, tu sais comment nous joindre :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!