Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut!

Jai un devoir de mathématique que je dois trouver l'air d'un triangle et aussi trouver son périmetre mais jme rapelle aucunement des formule nis de la maniere donc je dois la faire.. apres jai une sorte de '' tranche de pain'' ses une carre avec la moitié dun cercle sur le decu.. je dois aussi trouver le perimetre et l'aire et jai aucune idee comment faire cela.. pouvez vous m'aidez??

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Voici la formule d'aire et la formule de périmètre d'un triangle :

    image.png

    Tu trouveras sur cette fiche les formules d'aire et de périmètre de diverses autres figures planes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478


    Le périmètre d'un cercle est appelé "circonférence". Ainsi, pour trouver la circonférence d'un cercle, la formule suivante est nécessaire :

    image.png


    Voici la formule permettant de trouver l'aire d'un disque : (on parle de disque lorsqu'on cherche à calculer l'aire d'un cercle)

    image.png

    Tu dois donc connaître le rayon ou le diamètre du cercle pour pouvoir calculer sa circonférence et son aire. Si le cercle est parfaitement inscrit dans le carré comme dans la photo suivante :

    image.png

    Alors, le diamètre du cercle sera égal à la mesure du côté du carré.


    De plus, puisque tu as un demi-cercle, tu dois imaginer que le cercle est complet, trouver son aire et sa circonférence, puis diviser par 2 l'aire du cercle complet pour trouver l'aire de la moitié du cercle. Pour la circonférence, il faut également diviser par 2 la circonférence du cercle complet, mais il ne faut pas oublier d'ajouter la mesure du côté coupé, qui est égale au diamètre du cercle (ou `deux fois le rayon) :

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479


    J'espère que cela répond à ta question, si tu en as d'autres, tu sais comment nous joindre :)

Poser une question