Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

je ne sais comment résoudre 3x/5 + 5 = 35.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Note: 5 et 35 sont des termes constants.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ElfeArtistique,

    Je te remercie pour ta question!

    Nous sommes ici en présence d'une équation algébrique à une seule variable. Pour la résoudre, nous pouvons utiliser la "méthode de la balance", qui est expliquée en détails sur cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452. Je t'invite à essayer cette méthode grâce à l'exemple avant de venir lire la réponse que j'ai écrite ci-dessous:)

    La première étape sera d'isoler les coefficients seuls (les chiffres) d'un côté de l'équation, et la variable X de l'autre côté. Pour ce faire, on soustrait le coefficient seul "5" des deux côtés de l'équation (ainsi, il s'"annule").

    Nous nous retrouvons alors avec une fraction. Pour en enlever le dénominateur "5", nous pouvons multiplier chacun des côtés de l'équation par 5 .

    Finalement, pour nous débarrasser du dernier coefficient "3" devant le X, nous divisons chacun des côtés par 3!

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question