Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Une boite de céreales de 850 g coute 6,89$ ; Une autre boite de 390 g, de la meme sorte de céréales, coute 3,79$ . Laquelle de ses 2 boites réprésente le meilleure achat. (comment je fait stp)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut! 


    Pour déterminer l’achat le plus avantageux, il faut comparer des prix pour une même quantité. Ainsi, tu peux décider de trouver le prix de la première boîte si sa quantité était de 390g, ou bien trouver le prix de la seconde boîte si sa quantité était de 850g. Pour faire cela, tu dois établir une proportion. Faisons la 2e option, comme ceci : 

    Boîte 2 :

    $$ \frac{3,79$}{390g}=\frac{?$}{850g}$$ 


    Il faut maintenant trouver l’inconnu pour déterminer le prix de la boîte 2 si elle était sur 850g. Puis, il ne restera plus qu’à comparer le prix de la boîte 1 et 2, le plus petit sera le plus avantageux. 


    De plus, tu aurais également pu trouver le prix pour 1 g pour chaque boîte, en divisant le prix par la quantité de la boîte. La boîte 1 coûterait : 6,89$ ÷ 850g = 0,008 $/g


    Et la boîte 2 : 3,79$ ÷ 390g = 0,009718 $/g


    En comparant ces deux prix, on peut constater que celui de la boîte 1 est le plus petit, et donc que celle-ci est la meilleure boîte. 


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547


    N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

  • Options
    2a

    Allô d'après moi (je ne suis pas sûre) celle qui est le meilleure achat c'est la première (850g)

Poser une question