Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne sais pas comment trouver la règle dans le graphique suivant, pouvez vous m’aider?

D68507E6-AC40-4B31-BF43-CB3869152551.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    2a

    Bonjour KiwiRouge !

    Dans ce numéro, on ne te demande pas réellement de trouver la règle du graphique, mais plutôt, à partir de la mise en situation, déterminer si le graphique est réel et équivalent (si le mathématicien s'est trompé ou non) .

    Le truc que je te donnerais est le suivant et c'est de te faire une table mathématique

    Nous savons qu'au mois 0 , nous avons 30 000 poissons et qu'après chaque 3 mois , nous avons une augmentation de 30% de poissons (30% équivaut à faire 1,3 x le nombre de poissons)

    Ainsi

    mois 0 ; 30 000 poissons

    mois 3 ; 39 000 poissons

    mois 6 ; 50 700 poissons

    mois 9 ;

    mois 12 ;

    Je te laisse continuer .

    En trouvant le mois 12, regarde si le nombre sera le même que sur le graphique ( dans le graphique, on te dit qu'après 1an / 12 mois, on a 84 943 poissons). Vérifie si c'est pareil et si oui , alors le graphique correspond !

    Sinon, tu aussi y aller avec une autre méthode. Soit trouver la fonction des deux ( la fonction de la courbe et la fonction de la mise en situation) et comparer si les 2 fonctions sont pareils. C'est plus long mais ça marche aussi. Je te refere à notre fiche Alloprof pour trouver les fonctions, tu verras, il y a des mises en situations qui sont pareils et c'est écrit étape par étape comment y parvenir

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

Poser une question