Secondaire 5 • 3a
Bonjour! Je ne sais pas comment trouver la règle dans le graphique suivant, pouvez vous m’aider?
Bonjour! Je ne sais pas comment trouver la règle dans le graphique suivant, pouvez vous m’aider?
Bonjour KiwiRouge !
Dans ce numéro, on ne te demande pas réellement de trouver la règle du graphique, mais plutôt, à partir de la mise en situation, déterminer si le graphique est réel et équivalent (si le mathématicien s'est trompé ou non) .
Le truc que je te donnerais est le suivant et c'est de te faire une table mathématique
Nous savons qu'au mois 0 , nous avons 30 000 poissons et qu'après chaque 3 mois , nous avons une augmentation de 30% de poissons (30% équivaut à faire 1,3 x le nombre de poissons)
Ainsi
mois 0 ; 30 000 poissons
mois 3 ; 39 000 poissons
mois 6 ; 50 700 poissons
mois 9 ;
mois 12 ;
Je te laisse continuer .
En trouvant le mois 12, regarde si le nombre sera le même que sur le graphique ( dans le graphique, on te dit qu'après 1an / 12 mois, on a 84 943 poissons). Vérifie si c'est pareil et si oui , alors le graphique correspond !
Sinon, tu aussi y aller avec une autre méthode. Soit trouver la fonction des deux ( la fonction de la courbe et la fonction de la mise en situation) et comparer si les 2 fonctions sont pareils. C'est plus long mais ça marche aussi. Je te refere à notre fiche Alloprof pour trouver les fonctions, tu verras, il y a des mises en situations qui sont pareils et c'est écrit étape par étape comment y parvenir
N'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!