Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a
IMG_0932.jpg

Bonjour, et au secours! Je suis totalement embêtée par ce problème... J'ai commencé par essayer la stoechiométrie sans trop comprendre pourquoi.. puis par la suite je me suis dit que s'il y avait 100ml d'azote, il pourrait y avoir 300ml de dyhydrogène étant donné que le coefficient de l'équation est de 3... finalement, je trouve que mon raisonnement est inadéquat. Bref, je suis dans l'impasse. Voilà maintenant près de 4h que je "boque" sur cette question. J'ai besoin d'aide je crois. ;)

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

Merci pour ta question (et félicitations d'avoir essayé à plusieurs reprises)!

En fait, une de tes réponses initiales, 300 mL, est la bonne.

Comme la température et la pression sont constantes, il n'y a pas de moyen d'utiliser pV=nRT dans ce numéro. On peut seulement considérer l'augmentation du linéaire du volume d'un gaz avec le nombre de moles (à T et P constantes). Autrement dit, le volume d'un gaz augmente proportionnellement avec son nombre de moles.

Ainsi, dans ce cas-ci, le dihydrogène est 3 fois plus volumineux que le diazote puisqu'il y a 3 fois plus de moles de dihydrogène que de diazote.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question