Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Pouvez-vous m'aider dans cette question à propos des ''proportions'' et des ''situations de variation proportionnelle et de variation inversement proportionnelle'' S.V.P ??

20211030_163011.jpg

P.S: Merci, c'est très apprécié!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Tout d'abord, situ veux en savoir plus sur les proportions et comment les calculer, je t'invite fortement à visiter cette fiche alloprof :



    Tu peux commencer par remplir le tableau avec les bonnes valeurs. Tu connais la valeur totale qu'ils veulent amasser. Par exemple, prenons le premier nombre de billet : 300. Le prix par billet sera donc calculé comme suit :

    $$ \frac{2340}{300}=7,80$/billets $$

    Tu peux continuer avec la même façon de faire pour chaque nombre de billets du tableau.

    En ce qui concerne le prix pour 80% de la capacité de la salle, il te faut le nombre de place total (nombre de billets potentiel) que tu as déjà. Tu peux calculer cette proportions avec une règle de trois ou en multipliant le pourcentage :

    $$ 80\%\times390=\times \frac{80}{100}\times390=\frac{80\times390}{100} $$

    Je te laisse continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question