Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

Je ne comprend pas cette situation de problème:

Marc sort du bureau de Sophie pour prendre l’ascenseur. Il monte 12 étages, il descend de 8, remonte de 4, redescend de 10 et descend de 20 étages jusqu’au rez de chaussée (étage 0). Dans quelle étage se retrouve le bureau de Sophie?

Merci beaucoup! c:

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Tu peux résumer tous les déplacements de Marc en un seul déplacement: il a descendu 22 étages. Je te laisse vérifier mon calcul.

    Donc Marc sort du bureau de Sophie, descend 22 étages et arrive à l'étage 0.

    À quel étage était alors le bureau de Sophie?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Ananas Sage!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour résoudre ce problème, je t'invite à essayer de faire le problème à l'envers! Par exemple, comme Marc termine à l'étage 0 en ayant descendu de 20 étages, on sait que l'étage avant la fin était le 20e étage. Tu peux procéder ainsi jusqu'à arriver à l'étage de Sophie!

    Si tu es à l'aise avec l'élaboration d'équation, tu peux aussi représenter l'énoncé sous forme d'équation, où l'étage de Sophie serait la valeur inconnue. Tu pourrais alors utiliser la méthode des opérations inverses pour isoler la valeur inconnue.

    Tu peux consulter le lien suivant si tu souhaites en apprendre davantage sur cette méthode:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question