Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

je dois trouver si la substance dans le labo est du cuivre ou de l’aluminium en utilisant les concepts autour de la capacité thermique massique… je suis plus au moins certaine de la marche à suivre, mais la réponse ne fonctionne pas…

voici mes calculs


merci beaucoup!!!!!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour AbeillePerspicace4592, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, je tiens à souligner que déterminer la capacité thermique massique de la substance est une très bonne façon de procéder pour déterminer quelle est la substance inconnue puisque cette propriété est une propriété caractéristique. Bon travail ! 

    Maintenant, il est difficile de comprendre tout ce dont tu as fait sans avoir de mise en situation. Toutefois, à la lumière des résultats que tu as obtenus, c’est comme si la substance inconnue était de l’eau en raison de sa capacité thermique massique de 4,19 J/g·°C. 

    Cependant, bien que les procédures de laboratoire donnent rarement la même valeur que les données théoriques, nous cherchons des valeurs près de 0,897 J/g·°C (Aluminum) ou 0,385 J/g·°C (Cuivre). 

    Encore une fois, comme sachant qu'il est difficile pour moi de comprendre tes calculs n’ayant pas toutes les informations en lien avec le laboratoire, je remarque que dans tes calculs, tu détermines la quantité d’énergie (Q) à l’aide de la capacité thermique massique de l’eau (4,19 J/g·°C) pour ensuite utiliser les mêmes variables pour trouver un nouvelle valeur de c, ce qui est impossible.

    Bref, je t’invite à vérifier ton protocole de laboratoire afin de savoir si tu as d’autres informations qui sont fournies qui pourraient faire varier ton calcul de l’énergie transférée. Tu peux aussi nous faire parvenir des photos de ce dernier afin que nous puissions t’aider davantage. 


    Entre-temps, voici deux fiches qui sont en lien avec la capacité thermique massique et qui pourraient probablement t’intéresser. 


    N’hésite pas à nous réécrire ! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question