Secondaire 4 • 3a
Bonjour, j'ai un examen de maths demain et parmis les exercices que le prof a jugé utile de nous donner pour nous pratiquer, il y en a un sur lequel je bloque et j'aimerais recevoir de l'aide. Voici l'énoncé : "Le triple du carré d'un nombre reel = le quadruple de ce nombre moins 6 fois ce nombre + 9. Quelles sont les valeurs possibles de ce nombre ?" Merci beaucoup !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir,
L'idéal est de travailler d'abord avec une variable. Posons n est le nombre réel.
Le triple du carré d'un nombre réel est donc 3n^2, car le carré d'un nombre implique l'exposant 2 et le triple implique une multiplication de 3.
Ensuite, le quadruple de ce nombre moins 6 fois ce nombre + 9 est donc 4n - 6n + 9.
Le quadruple implique la multiplication de 4, le moins implique une soustraction, le terme «fois» implique une multiplication et l'addition est donnée.
Nous avons donc 3n^2 = 4n - 6n + 9.
Pour trouver les valeurs possibles, tu dois résoudre algébriquement!
Je te laisse la fiche explicative la traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation:
Les méthodes générales de résolution d'équations:
N'hésite pas à poser d'autres questions et à consulter le site pour réviser des notions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!