Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai un examen de maths demain et parmis les exercices que le prof a jugé utile de nous donner pour nous pratiquer, il y en a un sur lequel je bloque et j'aimerais recevoir de l'aide. Voici l'énoncé : "Le triple du carré d'un nombre reel = le quadruple de ce nombre moins 6 fois ce nombre + 9. Quelles sont les valeurs possibles de ce nombre ?" Merci beaucoup !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir,

    L'idéal est de travailler d'abord avec une variable. Posons n est le nombre réel.

    Le triple du carré d'un nombre réel est donc 3n^2, car le carré d'un nombre implique l'exposant 2 et le triple implique une multiplication de 3.

    Ensuite, le quadruple de ce nombre moins 6 fois ce nombre + 9 est donc 4n - 6n + 9.

    Le quadruple implique la multiplication de 4, le moins implique une soustraction, le terme «fois» implique une multiplication et l'addition est donnée.

    Nous avons donc 3n^2 = 4n - 6n + 9.

    Pour trouver les valeurs possibles, tu dois résoudre algébriquement!

    Je te laisse la fiche explicative la traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation:

    Les méthodes générales de résolution d'équations:

    N'hésite pas à poser d'autres questions et à consulter le site pour réviser des notions!

Poser une question