Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec ce numéro.

MATH!.JPG

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... (Je vois qu'on parle de la fonction par parties, car c'est deux fonctions de différentes règles : une de quadratique et l'autre de type linéaire, donc tout simplement une droite.) (Une parabole et une droite.)

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour Or Autonome!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, ce n'est pas une fonction par parties, mais plutôt une situation où deux règles sont comparées.

    Pour résoudre ce problème, je t'invite fortement à dessiner un schéma qui représente les deux équations, ce qui t'aidera à visualiser le problème. Voici une représentation effectuée à l'aide de l'application gratuite GeoGebra:

    image.png

    La compagnie EscroTel est représentée en vert et la compagnie Réno-Louche est représentée en bleu.

    Dans ce problème, comme on cherche à savoir durant combien de temps la valeur de la compagnie EscroTel étair supérieure ou égale à celle de la compagnie Réno-Louche, le schéma nous permet de savoir que ce temps est la différence des valeurs en y des points d'intersection des deux fonctions.

    Pour résoudre ce problème, il sera alors nécessaire de déterminer les points d'intersection entre la droite affine et la parabole.

    Je te joins donc un lien vers une fiche explicative qui présente la méthode pour déterminer les points d'intersections entre une droite et une conique:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question