Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Nous avons besoin d'aide pour la résolution des problèmes de mathématiques, nous aurons besoin de quelques exemples et d'aide sur la façon dont nous pouvons aider notre fille à les résoudre. Elle a des difficultés à comprendre le problème et c'est pourquoi elle échoue dans ses réponses. 

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    Bonjour Tanis,

    Je vais y aller de façon générale. J'espère que cela vous aidera.

    D'abord, dans la résolution de problèmes, c'est important de comprendre tous les mots. Parfois le redire d'une autre façon peut aider.

    Il y a aussi les notions mathématiques à bien réviser, c'est-à-dire ce qu'elle a appris en classe. Les problèmes vont porter là-dessus.

    Les résolutions de problèmes sont un ensemble de petits problèmes. C'est important de les prendre un à un. c'est-à-dire lire lentement, relire et ne pas paniquer.

    Voici un lien très intéressant sur la résolution de problèmes. Il comporte aussi des exemples.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-la-resolution-de-problemes-m1205

    Bonne continuation.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Voici un lien qui vous permettra d'accéder à l'entièreté des exercices de mathématiques pour la 3e année.

    Pour aider votre enfant, il est nécessaire d'identifier la source de ses difficultés. Est-ce que ce sont les notions de mathématiques qu'elle a de la difficulté à comprendre? Est-ce que ses difficultés sont lié à des problèmes en lecture qui lui empêchent de comprendre les énoncés?

    Selon la source des difficultés, les interventions seront différentes.

    Si le problème se trouve au niveau des notions de mathématiques, je vous suggère de revoir les notions avec des exercices et problèmes très simples et de l'accompagner au début dans ses démarches de résolutions. Posez-lui des questions qui vont l'amener à réfléchir et à avancer par elle-même. Si vous devez faire une partie du problème avec votre enfant, verbalisez toutes vos réflexions, démarches, pensées, tout ce qui fait en sorte que vous, en tant que personne plus expérimentée, êtes capable de comprendre et résoudre le problème. Plus votre enfant sera à l'aise avec les problèmes, plus vous pourrez la laisser aller (retirer graduellement l'aide).

    Si le problème se situe au niveau de la lecture, je vous suggère d'habituer votre enfant à utiliser des stratégies de lecture. Par exemple, repérer les verbes dans les phrases et les souligner peut aider l'élève à savoir ce qui lui est demandé. On peut aussi surligner d'une couleur les informations importantes. Avant de commencer l'exercice, après avoir utilisé des stratégies de lecture adaptées, demandez à votre enfant ce qu'elle doit faire, ce qui est dit dans la consigne. Guidez ses réflexions au besoin.

    Je vous suggère aussi d'inciter votre enfant à lire, ou à améliorer sa compréhension de textes en lui lisant des histoires et en lui posant des questions après. Par exemple, après avoir lu un album, demandez-lui ce qui s'est passé, ce qu'elle aurait fait dans cette situation, etc. Trouvez des histoires stimulantes qui sont en lien avec les intérêts de votre enfant (cela lui donnera plus envie de lire).

    J'espère vous avoir aidé. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous réécrire!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Bonjour! vous pouvez lui donner des problemes a imprimer lui poser des questions sur les lecons. J'espere que je vous ais aider! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Merci d'utiliser les services d'Alloprof.

    Je pense que l'article suivant pourront vous être utiles, ils détaillent les étapes à suivre dans la résolution de problème et donne des exemples:



    Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir nous poser des questions.

    Bonne soirée!

    Karen

Poser une question