Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

je ne sais pas trop par où commencer dans se problème.. je sais que je dois calculer le Volume avec le formule V= Ab•h mais après je fais quoi? Merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    D'abord, trois équations sont explorées en parallèle.

    Volume de l'aquarium :

    image.png

    Aire de la base de l'aquarium :

    image.png

    Aire de la petite surface du côté :

    image.png

    En les factorisant, on obtient une côté commun trouvé à partir des deux équations factorisées. On peut associer ce côté au segment que partage chacune des faces.

    image.png

    On a utilisé la technique du produit-somme. Consulte-la ici au besoin.

    image.png

    En sachant que ce côté est égale à (x+5), on obtient l'égalité suivante en ce qui concerne l'aire de la petite surface de côté.

    image.png

    Ce qui nous permet d'isoler x et de trouver sa valeur. Pour ce faire, on utilisera la forme factorisée, qui nous aidera à isoler x.

    image.png

    Finalement, maintenant qu'on a la valeur de x, tu peux remplacer x par cette valeur dans la formule du volume de l'aquarium pour trouver sa capacité.

    image.png

    En utilisant l'équation théorique suivante, transforme les centimètres cube en ml, puis en L.

    image.png

    Bonne fin de démarche :D C'était un gros problème! Essaie de réviser chacune des étapes et de revoir les notions en lien avec celles-ci.

    Bonne fin de journée :) À bientôt :D

  • Options
    2a October 2021 modifié

    Après avoir factorisé l'aire de la base et l'aire de la petite surface, on constate qu'il y a un côté commun.

    On peut alors déduire le binôme qui représente la hauteur et de là la valeur de x.

Poser une question