Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

je me demandais si cetais possible de m'aider car je ne suis pas capable de répondre a ces questions

S'il vous plais merci!!

Capture d’écran 2021-10-26 210522.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    image.png

    Pour la lettre a), on peut additionné des bons de 5 m jusqu'à atteindre le quatrième arrêt (j'ai représenté les arrêt avec des barres horizontales. Il faut aussi tenir compte du premier arrêt, qui se fait à 15 m. Par la suite, on additionne 5m supplémentaires par arrêt. Cette régularité qu'on a remarqué en faisant la lettre a) nous sera utile pour la lettre b).

    Comme tu peux le voir pour la lettre b), ce serait très long pour se rendre à 185 mètres en additionnant à la main des 5m.

    C'est pour ça qu'on doit trouver une règle qui nous permet de calculer beaucoup plus facilement.

    La règle sera:

    image.png

    Le 5 représente le taux de variation (les bons de 5) et le 10, ce qu'il faut ajouter pour tenir compte du premier arrêt à 15 mètres. En effet, si on remplace le x par 1, ça donner 15, ce qui correspond aux nombres de mètres franchis après le premier arrêt.

    Ici, le x correspond au nombre d'arrêt et y à la profondeur.

    Ce qui nous permet de remplacer y par 185 pour notre problème, où on connait la profondeur, mais où on cherche le nombre d'arrêts.

    image.png

    Ça nous fait 35 arrêts.

    Consulte les méthodes d'isolation de variables ici.

    Bonne lecture :D À ta prochaine question! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut MegalosaureTimide7613,

    Bien sûr, je peux t'aider à répondre à ces questions.

    a) Mathilde a arrêté 4 fois le drone et on veut savoir à quelle profondeur il est allé. Par le texte, on sait que Mathilde arrête le drone à 15 mètres de profondeur, puis à chaque tranche de 5 mètres.

    Mathilde arrête donc son drone à 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45... mètres de profondeur.

    Sachant cela, après le quatrième arrêt, le drone est à 30 (15+5x3) mètres de profondeur.

    b) Avec le raisonnement en a), tu devrais pouvoir trouver la réponse. Chaque arrêt de drone correspond à une prise d'échantillon.


    Bonne réflexion :)

Poser une question