Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je ne sais pas comment calculé le pourcentage d'un nombre. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider. S'il vous plaît.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2023 modifié

    Salut!


    Pour calculer un certain pourcentage d'un nombre, tu dois multiplier ce nombre par le pourcentage. Par exemple, si tu veux calculer 20% de 13, alors tu effectueras l'opération suivante :

    $$0,2\times 13 = 2,6$$


    Tu peux aussi procéder par proportion, comme ceci :

    $$ \frac{20}{100}=\frac{?}{20}$$

    Tu obtiendras la même réponse, soit 2,6.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-pourcentage-et-l-inverse-m1032

     

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour! Je suis pas un prof mais je peux quand même t'aider! Pour calculer un pourcentage, je vais te donner un exemple. Par exemple, on veut trouver le pourcentage de disons que 4/25. Donc là, on doit trouver le dénominateur, c'est à dire 25, il faut le multiplier par combien pour que ça devienne 100. Et la réponse est: 25x4=100. Donc, on multiplie 25 par 4 et il faut aussi multiplier 4 par 4 parce que quand on multiplie le dénominateur par certain nombre, on fait le même avec le numérateur. Alors, on le multiplie par 4 donc 4x4=16. Et voila! Maintenant, on sait que 4/25=16/100 et ça égale 16%! J'espère que ça t'aidera!

Poser une question