Secondaire 1 • 3a
Je ne sais pas comment calculé le pourcentage d'un nombre. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider. S'il vous plaît.
Je ne sais pas comment calculé le pourcentage d'un nombre. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider. S'il vous plaît.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour calculer un certain pourcentage d'un nombre, tu dois multiplier ce nombre par le pourcentage. Par exemple, si tu veux calculer 20% de 13, alors tu effectueras l'opération suivante :
$$0,2\times 13 = 2,6$$
Tu peux aussi procéder par proportion, comme ceci :
$$ \frac{20}{100}=\frac{?}{20}$$
Tu obtiendras la même réponse, soit 2,6.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-pourcentage-et-l-inverse-m1032
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Bonjour! Je suis pas un prof mais je peux quand même t'aider! Pour calculer un pourcentage, je vais te donner un exemple. Par exemple, on veut trouver le pourcentage de disons que 4/25. Donc là, on doit trouver le dénominateur, c'est à dire 25, il faut le multiplier par combien pour que ça devienne 100. Et la réponse est: 25x4=100. Donc, on multiplie 25 par 4 et il faut aussi multiplier 4 par 4 parce que quand on multiplie le dénominateur par certain nombre, on fait le même avec le numérateur. Alors, on le multiplie par 4 donc 4x4=16. Et voila! Maintenant, on sait que 4/25=16/100 et ça égale 16%! J'espère que ça t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!