Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

d'habitude je suis bon en algebre mais notre prof nous a donner un probleme <<5 etoiles>> et je veux le comprendre et le faire si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner des exemples/indices

vioici le probleme:

Charlaine et bernard s'amusent à tirer des cartes d'un jeu de 52 cartes. Le tirage de 1 carte rouge donne 3 points et le tirage dune carte noire donne -2 point . apres 22 essais, Bernard a 26 point combien de cartyes de chaque couleur a t il tirer

(desoler pour les erreurs je n'ai pas le temps pour une correction et il faut utiliser seulement 1 inconnu je ne peux pas utiliser x et y je dois juste utiliser x ou y ou une autre lettre)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a October 2021 modifié

    bonjour,

    x : nombre de cartes rouges

    22-x : nombre de cartes noires


    On résout l'équation

    3x-2(22-x) = 26

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tu ne peux pas résoudre ce problème en ne posant qu'une seule variable. Il doit y avoir minimalement 2 variables, une pour le nombre de cartes rouges, et une autre pour le nombre de cartes noires.


    Ainsi, tu auras :

    x : nombre de cartes rouges

    y : nombre de cartes noires


    Puis, tu devras poser des équations. Puisque Bernard effectue 22 essais, nous avons donc :

    $$x + y = 22$$

    De plus, puisque le tirage d'une carte rouge donne 3 points et le tirage d'une carte noire donne -2 points, et qu'il obtient 26 points à la fin, nous avons :

    $$3x -2y = 26$$

    Il ne restera plus qu'à résoudre ce système de deux équations pour trouver les valeurs de chaque variable.

    Je te laisse compléter la suite du problème.

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-systemes-d-equations-lineaire-m1090

     

    J'espère que ça t'a aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question