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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour,

je dois trouver les solutions de chacune des équations ci-dessous par factorisation (équation de second degré). J'ai un blocage pour le P. La réponse est 2 et 4 mais je n'y arrive pas!

P.133.png


Mathématiques
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Explications (3)

  • Options
    3a October 2021 modifié

    bonjour ,

    Si \(\sqrt{1}=\pm 1\)

    alors \(f(x)=\sqrt{x}\) n'est pas une fonction !

  • Options
    3a

    bonjour Rubis,

    On aurait pu factoriser la différence de carrés

    \[ 1-(x-3)^2=0 \]

    \[ (1+(x-3))(1-(x-3))=0 \]

    \[ (x-2)(4-x)=0 \]

    De là, les solutions.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Je pense que tu as simplement oublié d'écrire la réponse négative lorsque tu as effectué la racine carrée de 1. Recommençons ensemble du début. Nous avons :

    $$1 - (x-3)^2=0$$

    Nous allons commencer par déplacer la constante 1 d'un côté et la variable de l'autre, comme ceci :

    $$(x-3)^2=1$$

    Nous allons maintenant faire l'opération inverse d'un exposant 2, soit une racine carrée, et ce de chaque côté de l'équation :

    $$ \sqrt{(x-3)^2}=\sqrt{1}$$

    $$x-3=\sqrt{1}$$

    En effectuant la racine carrée de 1, il ne faut pas oublier d'écrire la valeur négative!

    $$x-3=±1$$

    Il ne reste plus qu'à déplacer la constante -3 de l'autre côté de l'équation pour isoler la variable x. Nous avons au final :

    $$x-3+3=±1+3$$

    c'est-à-dire :

    $$x=1+3=4$$ et $$x=-1+3=2$$


    Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

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