Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo , j’ai un devoir en math sur les fonctions polynomales et je ne sais pas comment faire pour calculer le taux de variation d’une fraction

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Pour ajouter à l'explication de Katia:

    Le taux de variation indique la variation de la fonction, \(\Delta y\), lorsque x augmente de 1.

    Exemple: un taux de variation de -4 signifie que le y diminue de 4 lorsque le x augmente de 1.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Dans le problème c), tu n'as pas à calculer le taux de variation, puisqu'il est déjà fourni dans la règle de la fonction, soit 3/5, ou encore 0,6.

    Un taux de variation exprimé sous forme fractionnaire représente la même chose que s'il avait été exprimé en nombre décimal. Plus la pente est petite, plus l'inclinaison de la droite avec l'axe des abscisses sera petite (plus l'angle entre l'axe des x et la droite sera petit), et vice-versa.

    Dans ce graphique, la fonction f(x)=0,6x (ou encore f(x)=3x/5) est représentée :

    image.png


    Et celui-ci représente f(x) = 1,6x (ou f(x)=8x/5)

    image.png


    Comme tu peux le constater, la pente de la fonction du premier graphique est plus petite que celle de la fonction du second graphique, et donc son inclinaison est aussi plus petite.

    Dans ce graphique, la fonction f(x)=0,1x est représentée (ou f(x)=x/10) :

    image.png

    L'inclinaison est beaucoup plus petite que celle des graphiques précédents, puisque la pente de 0,1, est un nombre assez proche de 0.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-taux-de-variation-a-et-l-ordonnee-a-l-ori-m1094

     

    J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question