Secondaire 5 • 3a
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre quand est-ce qu'il faut faire Patm + h ou Patm - h? (Je sais qu'on utilise ces 2 formules lorsqu'on parle d'un manomètre à bout ouvert. Ensuite, de ce que je remarques de cette exercice, on ajoute h lorsqu'on augmente la pression du côté de l'atmosphère et donc au contraire qu'on diminue lorsqu'on augmente cette dernière du côté du gaz.) Est-ce juste ça que je dois savoir?
Sinon, il y a aussi que si c'est un manomètre à bout fermé que la pression correspond automatiquement à la hauteur.
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrAutonome2754,
Merci pour ta question!
Il faut additionner la hauteur lorsque la pression du gaz est supérieure à celle de l'atmosphère, le gaz est alors plus bas que l'atmosphère dans le manomètre. En revanche, il faut soustraire h lorsque la pression de l'atmosphère est supérieure à celle de la pression, l'atmosphère est alors plus basse dans le manomètre que le gaz.
Effectivement, lorsque tu es dans un manomètre fermé, la pression correspond à la hauteur.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!