Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Est-ce que la bonne réponse s'agit du b dans le numéro 30, car selon le a on peut assumer que 30° s'agit de l'angle de réfraction du verre donc que celui de la substance inconnu sera de 40°, car elle est supérieure à celle du verre. En plus, les rayons initiales et finales sont parallèles, c'est-à-dire tous 2 de 30°.

Sinon, pour de ce qui est du numéro 31, pourquoi la bonne réponse serait de 30°? (Est-ce que parce que toutes les plaques sont superposées ce qui veut dire parallèles, donc qu'ils ont le même angle?)

physique.JPG

Merci et bonne journée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    La bonne réponse est bel et bien le b). Avec un indice de réfraction plus grand en dehors du verre, l'angle d'incidence sera plus faible que l'angle de réfraction et ce sera l'inverse pour la sortie du verre. Je t'invite à visiter cette fiche alloprof pour plus de détails :



    Pour le 31, qu'importe l'indice de réfraction des ou du milieu vers lequel le rayon incident se dirige, lorsqu'il en ressort, l'angle sera le même et seul le rayon sera décalé. Le mieux serait que tu fasse le calcul toi même.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question