Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je suis un élève de secondaire 5 et j'ai vraiment besoin d'aide pour ce numéro (C'est sur les lumières et ondes)... Merci en avance pour votre aide. Voici la question:

Les phares d'une voiture produisent des cercles de 200 centimètres carré sur une porte de garage. L'éclairement de ces cercles est de 100 lux. Quel sera l'éclairement d'un cercle de 400 centimètres carré produit avec ces phares?

C'est un question à choix de réponse, voici les 4 réponses possibles:

  1. 0,5 lux 2. 12,5 lux
  2. 25 lux 4. 50 lux

Merci énormément pour votre aide.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Il te faut d'abord comprendre les unités avec lesquelles tu travailles. Le lux est une unité de mesure de lumière en fonction de l'aire d'une surface. Cela veut dire que sa valeur est inversement proportionnelle à la mesure d'une surface.

    $$ lux\propto\frac{1}{surface} $$

    Tu peux donc te dire que doubler la surface va diminuer la valeur de lux. Et puisque c'est inversement proportionnelle, augmenter la surface d'un facteur de deux, va diminuer la valeur en lux d'un facteur de deux.

    Si tu veux en savoir plus sur les unités comme le lux, je t'invite à visiter cette fiche alloprof sur le sujet :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question