Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! Je n’arrive pas à faire mon exercice. Cela va bientôt faire 45 minutes que je suis bloqué. J’aurais besoin d’aide pour le résoudre.

4195C386-626D-445D-B28F-8026DA1AB7DA.jpeg

Merci à l’avance

Math SN sec. 4

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut !

    Un petit conseil : si tu vois des équations complexes et que tu n'arrives pas à savoir quoi faire pour résoudre le problème, commence par réduire les expressions en factorisant par exemple.

    Commençant par la prévision de Marie Brunnelle.

    $$ \frac{7x-21}{4x^2-36}\div\frac{5}{x^2+3x} $$

    Tu sais que diviser avec une fraction est le même processus que multiplier par l'inverse :

    $$ \frac{7x-21}{4x^2-36}\div\frac{5}{x^2+3x}=\frac{7x-21}{4x^2-36}\times\frac{x^2+3x}{5} $$

    Par la suite, tu peux factoriser chaque expression, cela t'aidera à mieux comprendre la procédure à suivre.

    $$ \frac{7(x-3)}{(2x-6)(2x+6)}\times\frac{x(x+3)}{5} $$

    $$ \frac{7x(x-3)(x+3)}{5(2x-6)(2x+6)} $$

    $$ \frac{7x(x-3)(x+3)}{10x(x-3)(x+3)}=\frac{7}{10} $$

    Tu peux ainsi déterminer le pourcentage. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de factorisation, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Je t'invite à continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question