Secondaire 4 • 3a
Bonjour! Je n’arrive pas à faire mon exercice. Cela va bientôt faire 45 minutes que je suis bloqué. J’aurais besoin d’aide pour le résoudre.
Merci à l’avance
Math SN sec. 4
Bonjour! Je n’arrive pas à faire mon exercice. Cela va bientôt faire 45 minutes que je suis bloqué. J’aurais besoin d’aide pour le résoudre.
Merci à l’avance
Math SN sec. 4
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Un petit conseil : si tu vois des équations complexes et que tu n'arrives pas à savoir quoi faire pour résoudre le problème, commence par réduire les expressions en factorisant par exemple.
Commençant par la prévision de Marie Brunnelle.
$$ \frac{7x-21}{4x^2-36}\div\frac{5}{x^2+3x} $$
Tu sais que diviser avec une fraction est le même processus que multiplier par l'inverse :
$$ \frac{7x-21}{4x^2-36}\div\frac{5}{x^2+3x}=\frac{7x-21}{4x^2-36}\times\frac{x^2+3x}{5} $$
Par la suite, tu peux factoriser chaque expression, cela t'aidera à mieux comprendre la procédure à suivre.
$$ \frac{7(x-3)}{(2x-6)(2x+6)}\times\frac{x(x+3)}{5} $$
$$ \frac{7x(x-3)(x+3)}{5(2x-6)(2x+6)} $$
$$ \frac{7x(x-3)(x+3)}{10x(x-3)(x+3)}=\frac{7}{10} $$
Tu peux ainsi déterminer le pourcentage. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de factorisation, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :
Je t'invite à continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!