Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je suis bloquée à ce numéro de physique depuis bientôt 30 minutes et j'aurais besoin d'aide pour le résoudre. Je sais que je dois former un triangle reliant Maud (M) et Nadine "virtuelle" (N') mais je ne sais pas comment faire pour trouver la distance semblant séparer Maude de l'image de Nadine qu'elle regarde.

B633456B-CCC0-4FB6-8DA2-87363F8BF328.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Dans un premier temps, il t'est de vérifier qu'il y a bel bien trois images pour N. Pour ce faire tu peux utiliser la formule suivante :


    image.png


    L'angle est celui entre les deux miroirs. Cela te donne en effet un nombre d'image de :

    $$ N=\frac{360}{90}-1=4-1=3 $$

    Pour dessiner les trois images, au lieu de partir de Maud, tu peux les dessiner à partir de Nadine. Les deux premières images que tu as trouvé sont bonne. Pour la dernière, il ne te suffit que de prolongé la vision de Maud qu'on te donne au départ :


    image.png


    Tu peux donc arriver à la dernière image. Pour plus de détails sur la méthode, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Normalement ce schéma devrait t'aider à mieux comprendre les distances ! Pour le reste, tu peux utiliser la trigonométrie et Pythagore. SI tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question