Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, Je voudrais savoir pourquoi la foudre frappe toujours l'édifice le plus haut ou plutôt pourquoi les électrons de la foudre sont attiré par l'édifice le plus haut

Merci !!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RubisAlpha5286, 

    Merci pour ta question. 

    Effectivement, la foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets très grands ou isolés. Ceci est explicable, car cette dernière se forme dans les nuages. Par conséquent, elle sera généralement attirée par le premier objet qu’elle croise, c’est-à-dire, le point le plus élevé à la surface du sol. C’est pourquoi, si tu te trouves seul sur un lac et que la foudre s’approche, il est important de sortir de l’eau, car tu représentes le point le plus élevé de l’endroit et tu risques de fortes chances d’être la cible de cette dernière.


    Bref, je t’invite à lire à lire la fiche sur notre site nommé : « La foudre » pour en apprendre davantage. 


    De plus, si le sujet t’intéresse réellement, je t’invite à lire ce pertinent article de Radio-Canada.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question