Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Pourquoi la bonne réponse du numéro 27 est le D et celle du 28 est le C? (Moi, j'ai inversé et je ne comprends pas.)

physique.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrAutonome2754, 

    Merci pour ta question

    Tout d’abord, c’est très bien que tu aies repéré les rayons C et D comme réponses possibles, car puisque les surfaces sont parallèles et que le rayon quitte le deuxième milieu pour revenir dans le milieu initial, il reprendra l’angle qu’il avait au départ. Comme ceci : 

    Capture d’écran, le 2021-10-23 à 11.31.53.png


    Par conséquent, je crois que ton erreur réside seulement dans les valeurs des indices de réfraction que tu as utilisées pour répondre à la question. Je t’invite à revoir ces dernières pour t’assurer que tu ne les as pas inversées. Finalement, souviens-toi, plus la différence entre les indices de réfraction est élevée, plus la déviation de la déviation de la lumière sera grande.


    Cela étant dit, voici une fiche de notre site qui pourrait sans doute t’aider.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question