Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG_7270.JPG

Bonsoir, j'ai eu cette fiche de revision pour mon examen, mais je ne suis pas capable de le résoudre. Pourriez-vous m'aider a le faire avec des explications claires. Merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour,

    Allons-y étape par étape.


    Tu dois comprendre ce que tu cherches ici.

    On cherche la formule de la droite CD et le b du segment EA.

    Si l'on égalise ces 2 formules, on pourra trouver les coordonnées du point C et répondre aux deux questions.


    ------------------------------------------------------------------------

    1) Trouvons la formule de la droite CD.

    Sachant que CD est parallèle à EA et que EB est perpendiculaire à EA, alors CD est perpendiculaire à EA.


    On connait la pente de EA = 1/3. Pour trouver la pente d'une droite perpendiculaire à EA, il nous suffit de trouver l'opposé de l'inverse de la pente de EA.


    L'inverse de 1/3 = 3

    L'opposé de l'inverse de 1/3 = -3


    Donc, la pente de CD est -3.

    Il nous suffit maintenant de trouver le 'b' de l'équation y = -3x+b


    Ça tombe bien! Nous avons un point qui appartient à cette droite, le point D. Trouve le b.


    ---------------------------------------------------------------------------

    2) Trouver le b du segment EA


    Pour faire cela, tu vas devoir trouver les coordonnées du point A. Étant donné que ce point passe par EA, tu pourras trouver le 'b' du segment EA.



    --------------------------------------------------------------------------

    3) Trouver les coordonnées du point A (il faut trouver celui de B avant).

    Comme pour CA, AB est perpendiculaire à EA, et donc, sa formule est : y=-3x+b

    Tu connais le point K passant par AB, tu peux trouver le 'b' de la droite AB.


    Une fois que tu connais la formule de AB, tu peux trouver les coordonnées de ton point B (sachant que sa coordonnée en y est égale à 6, car FB et parallèle à l'axe des x)


    Une fois les coordonnées de B trouvées, tu vas pouvoir trouver celles de A sachant que le point K partage le segment AB dans un rapport de 3:7.



    -------------------------------------------------------------------------

    4) Calcule le b du segment EA comme expliqué à l'étape 2

    ------------------------------------------------------------------------

    5) On cherche la formule de la droite CD et le b du segment EA.

    Si l'on égalise ces 2 formules, on pourra trouver les coordonnées du point C et répondre aux deux questions.




    Bonne journée

    KH

Poser une question