Postsecondaire • 3a
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'étape #2?Je suis en math TS de secondaire 4. Merci beaucoup!
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'étape #2?Je suis en math TS de secondaire 4. Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Tu as tout bon, tout ce qu'il te suffit de faire c'est de voir le dénominateur qui se répète pour les deux fractions et de 'fusionner' les dénominateurs.
Comme tu peux le voir, au dénominateur des 2 fractions, seul (x-5) se répète. Donc, (x-5) possède un 'jumeaux'
Pour trouver le dénominateur commun, on doit s'assurer que chaque élément de chacun des dénominateurs se retrouve dans le dénominateur commun. Si une partie du premier dénominateur est identique ("jumeaux") à une partie du deuxième dénominateur, on ne conserve qu'un exemplaire de ces "jumeaux"
dénominateur 1 : (x-5)(x+2)
dénominateur 2 : x(x-5)
dénominateur commun = x(x-5)(x+2)
Comme tu peux le voir, dans le dénominateur commun (x-5) se répète qu'une fois.
Bonne journée
KH
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