Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment on a passé à 225 dans ce numéro:

73B7657A-F683-4C70-884B-CB5CACBAA0F0.jpeg

et je ne comprends pas comment on a passé à 144 dans ce numéro:

CF0C36A1-450F-48F5-A06C-AACA05262DB2.jpeg

merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Je vais résoudre avec toi ton premier problème, le deuxième y ressemble très frottement.


    Dans ton problème, on cherche à isoler 'r' et ce avec ma méthode des opérations inverses :


    Donc,

    300pi = (4*pi*r^3)/3

    pour isoler r tu dois commencer par enlever la division par 3, l'inverse d'une division par 3, c'est une multiplication par 3.

    3*(4*pi*r^3)/3 = 300pi *3 (3/3- dans le membre de gauche- s'annule)

    4*pi*r^3 = 900pi


    Par la suite, on va devoir trouver l'inverse de la multiplication par 4*pi, c'est une division.


    (4*pi)*r^3 / (4*pi). = 900pi/(4*pi) (4pi/4pi- dans le membre de gauche- s'annule)


    r^3 = 225


    Finalement, pour enlever l'exposant 3, c'est une racine cubique qu'il faudra faire. (l'inverse de l'exposant c'est la racine)


    On obtient finalement :

    r =  ∛(225)



    Bonne journée

    KH

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour ElfeRose1758,

    Bonne question, la réponse de LibelluleFantastique6821 est bonne, je te laisse regarder ma démarche, j'espère que ça t'aidera à visualiser sa réponse pour le premier, et comme la démarche pour le deuxième est sensiblement la même, je te laisse l'essayer par toi-même :

    image.png

    Bonne journée!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour le deuxieme: 288X3 divisé par 6 donne 144. C’est pareil comme le premier tu dois isoler donc le contraire de la division de 3 est la multiplication de 3 et le contraire de la multiplication de 6 est la division de 6.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour le premier: 300X3 divisé par 4 donne 225 car pour trouver la réponse finale il faut isoler. Donc le contraire de la division de 3 est la multiplication de 3. Le contraire de la multiplication de 4 est la division de 4. Je sais pas si ta compris mais il faut isoler le R

Poser une question